En s’imposant contre Leuze, les Meslinois peuvent désormais respirer et préparer tranquillement la saison prochaine.
C’est sans le moindre excès que l’équipe B de Meslin a fêté son maintien dimanche en début de soirée. «Personne n’avait la tête à faire la fête car nous avions appris le décès de Pierre-Alexandre Notebaert, un chouette gars avec qui nous avions fermé la buvette fin mars, commente le coach Giorgio Soulidis. Une telle nouvelle remet les idées en place et permet de relativiser l’importance d’un résultat. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et à ses proches de l’ASC Havinnes. »
Sur le terrain, Meslin avait très vite assuré l’essentiel en montrant plus d’envie que les Leuzois: «Quand les bons joueurs adverses ne sont pas là dans les moments où on les attend, ça se complique pour leur équipe. De notre côté, on était organisée et on a su trouver les ressources pour tenir quand Leuze est revenu au score grâce à deux penaltys justement sifflés. Notre succès, on le doit avant tout au bon travail en semaine car à ce moment-ci de la saison, les présences à l’entraînement sont terriblement importantes.»
Meslin peut désormais terminer la saison en roue libre en pensant à la prochaine campagne: « Le week-end de repos va nous faire le plus grand bien. Nous avons remplacé l’entraînement de mardi par du tennis et nous disputerons ensuite un amical contre Thumaide, histoire de tester nos futurs renforts. Cinq joueurs sont confirmés et on pourrait encore signer un ou deux renforts. On n’a plus grand-chose à espérer des deux dernières journées et je vais en profiter pour donner du temps de jeu à ceux qui n’ont pas beaucoup joué ces dernières semaines.»
Dans le haut du classement, les deux premiers ont perdu des plumes ce dimanche. Si Obigies est rentré avec un point de son périlleux déplacement à Bléharies, le Pays Blanc n’est pas parvenu à prendre la mesure de Taintignies, une équipe qui respire la forme en 2019 et qui espère logiquement disputer le tour final le mois prochain. Pour son directeur sportif Wesley Moulin, le bon résultat de dimanche récompense la progression d’une équipe très jeune qui a répondu présent malgré les absences des frères Comère, de Baroux et de Dulon: «On doit ce résultat à un groupe qui est encore en formation et c’est surtout très encourageant dans l’optique de la saison prochaine. Dans cette optique, nous sommes déjà rassurés puisque nous n’enregistrons qu’un seul départ alors que quatre joueurs devraient nous rejoindre. Taintignies a retenu les leçons du passé et ne veut plus changer onze joueurs chaque été. En travaillant dans la continuité avec des garçons qui auront pris de la bouteille, nos ambitions seront sans doute revues à la hausse.»
Pour l’heure, Wesley Moulin pense logiquement au tour final: «Ce serait la cerise sur le gâteau mais notre seul objectif avoué était d’assurer très vite le maintien. On sait que les deux dernières rencontres, face à Havinnes et Taintignies, seront très disputées et si nous ne prolongeons pas la saison, ce ne sera pas une catastrophe. Depuis le 21 décembre, Obigies et Bléharies sont les seuls adversaires à nous avoir battus mais nous sommes fiers de faire partie des candidats à une place au tour final dans une série où le niveau augmente chaque année.» Le week-end de Pâques fera du bien à Taintignies qui espère profiter de quelques jours de congé pour retrouver un groupe complet en vue de la dernière ligne droite.