Union de Tournai 0 – Meslin 3
Les buts : 29e Segala, 35e Dubois, 49e Duhoux (0-3)
Union de Tournai : Charlo ; Hinnekens, Real (28e Duleu), Deconinck, Fofana, Longlez (46e Karangwa), Meziani (64e Mangono), Biongo (46e Bonnet), Delbecq, Huys, Motte
Meslin : Marlier ; Colin, Delitte, Depoortere, Dubois, Boisdenghien (81e Cicigoi), Malbrecq (67e Broquet), Bronchart, Duhoux (78e Pottiez), Médart, Ségala(55e Duvivier)
Arbitre : M. Debled
e doute n’est plus permis : depuis l’arrivée de Jonathan Labie, Meslin revit et carbure à un rythme qui va lui permettre de se sauver. Les Athois en ont encore apporté la preuve à Vaulx, en prenant facilement la mesure de l’Union de Tournai, au grand dam de Gaëtan Mulnard, le coach des « Infants » ! « Nous avons été mauvais, archi-mauvais et plus que mauvais », regrette l’entraîneur tournaisien. « Je n’ai rien vu de consistant. Ni dans l’envie ni dans la justesse technique et tactique. C’est simple, je pense que Marlier, le gardien de visiteur, peut remettre son maillot dans la caisse, il doit être propre. »
La JS ne s’est pas inquiétée de l’état de forme de son adversaire et a maîtrisé son sujet de A à Z. Segala a ouvert le score en se montrant plus prompt que tout le monde alors que Dubois a mis les siens sur le velours d’un superbe coup franc en pleine lucarne, peu après la demi-heure. Duhoux, seul au deuxième poteau, sur un centre venu de la droite, se chargeait de tuer le suspense en début de seconde période. Voilà qui offre une victoire méritée à Thibaut Boisdenghien et ses équipiers ! « Ces trois points sont en effet très importants », observe le capitaine des Athois. « Cela nous permet de laisser nos concurrents directs derrière nous et surtout de revenir à deux longueurs de l’Union, qui est donc impliquée dans la lutte pour le maintien. » Sans grande inspiration, les Tournaisiens n’ont jamais réussi à entrer réellement dans leur match et s’enfoncent au classement en 2022. « Mais les joueurs connaissent tout. Pas besoin de leur expliquer ! », ironise Gaëtan Mulnard qui se rend bien compte que la situation devient inquiétante. « Nous irons à Havinnes la semaine prochaine. Un match important puisque l’ASCH se rapproche. Mais, dans notre situation, tous les matches sont importants. Ce qui importe le plus, c’est de retrouver l’envie qui nous avait permis de signer un bon résultat à Enghien. Mon meilleur homme sur le terrain était encore Motte. Pas normal alors que mon capitaine approche des 40 ans ! »
Du côté de Meslin, on ne se pose pas ces questions. On constate et savoure le renouveau. « Nous n’avons perdu qu’une seule fois depuis que Jonathan Labie a repris l’équipe. C’est une pointure ! », certifie Thibaut Boisdenghien.
Le coach des Athois ne collectionne pas forcément les fleurs même s’il aimerait se confectionner un joli bouquet en fin de saison : « Ce résultat s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons entamé il y a un moment. Nous avons réussi à tenir le zéro derrière pour al deuxième fois. Même s’il faut remanier l’équipe toutes les semaines, les résultats suivent. Le groupe reste discipliné. »
Avec cet état d’esprit et cette moyenne, Meslin assurera son maintien quelques semaines avant la fin du championnat…
Par Christophe Caulier