P3B: Meslin doit faire preuve de plus de constance

Il n’a pas manqué grand-chose à Meslin pour retrouver la P2 au printemps dernier. Le groupe sait ce qu’il doit désormais améliorer.

C’est un groupe très motivé qui a repris les entraînements et retrouvé très vite le bon rythme au fur et à mesure que les rencontrent de préparation se succédaient. Coach très heureux, Jonathan Labie ne se met toutefois aucune pression au moment de fixer ses objectifs: « On ne revendiquera pas forcément de vouloir monter… L’important sera de faire preuve de plus de constance que lors du dernier championnat et on verra bien ce qui se présentera. Il est vrai que la série a changé par rapport à la saison dernière avec le départ de trois grosses écuries mais il y aura à nouveau des formations ambitieuses qui voudront rejoindre l’antichambre de l’élite. Je pense notamment à Cuesmes, qui vient de descendre mais n’entend pas faire de vieux os en P3 comme l’indique la qualité de son noyau, ou à Casteau, qui a manqué la montée de très peu en laissant filer le titre à deux semaines de la fin du championnat et où tout le monde sera animé d’un esprit de revanche. Évidemment, on nous cite parmi les candidats mais on refuse vraiment de se mettre la pression de façon complètement inutile. »

Meslin affiche pourtant de vrais arguments avec un noyau bien renforcé et des transferts bien ciblés. « Nous avons commencé la saison passée avec quelque 25 joueurs pour finir à… quinze. Il était donc important de trouver de la maturité et des joueurs qui seront présents tout le temps car j’ai vu trop de garçons baisser les bras lors du dernier exercice. Le noyau était peut-être un peu trop jeune et les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur de nos espérances avec un départ mitigé, une belle réaction, puis une nouvelle période creuse. Notre noyau étant diminué, nous avons terminé la saison avec trop de fatigue pour réussir le tour final », poursuit Jonathan Labie.

« Plusieurs derbys à savourer »

Ce dernier sait que le point fort de son équipe sera l’excellente ambiance entre joueurs. « C’est vrai qu’on vit bien ! Tous les transferts ont été engagés dans ce sens avec des gens des alentours et qui, pour beaucoup, connaissent déjà fort bien le club. On a essayé d’étoffer les lignes en s’assurant que les garçons aient également déjà des affinités. »

Parmi les détails à corriger, Jonathan pointe le moral de ses joueurs: « On a peut-être tendance à se montrer trop vite satisfait et à remettre l’ouvrage sur le métier. Il faut vraiment apprendre à gérer tout cela, notamment quand je vois que certains garçons considèrent que les résultats ne constituent pas la chose la plus importante. Après, on sait que ce championnat restera relevé, qu’il y a eu pas mal de renforts dans de nombreuses équipes et le niveau n’a certainement pas baissé. On savourera aussi les derbys contre Isières B, Chièvres et Lens qui constituent toujours des moments très particuliers. On a d’ailleurs joué Isières en préparation devant une belle assistance, la preuve que le football fait toujours recette dans la région quand l’affiche est alléchante. »