Nouvelles infrastructures pour Meslin ? Loin d’être gagné !

Les enjeux sportifs à Ath : lutter contre les inégalités et penser au hockey avec un budget limité

Voici une rubrique parue dans le Nord Eclair de ce mardi dédiée aux enjeux sportifs de la prochaine mandature à Ath, qui devra composer avec un budget très serré pour les sports… Alors que certains gros aménagements, comme la rénovation de la piscine, ont été réalisés durant la mandature précédente, les futurs dirigeants de la cité des Géants devront se montrer prudents dans leurs dépenses sportives : la ville n’a pas encore sorti la tête de l’eau.

Chez les Engagés, on est bien conscient de ces limites financières et on plaide pour une plus grande collaboration entre les clubs sportifs. « Il sera impossible de construire un terrain de football par club de l’entité. Il serait par contre intéressant d’en financer un pour le Bayard Hockey Club, qui est demandeur, et de le mettre à disposition des différents clubs de foot, en dehors des horaires du hockey », propose Laurent Postiau, second sur la liste centriste.

Jérôme Salingue, cinquième de la liste PS, insiste sur la promotion de l’égalité hommes-femmes dans le sport athois. « Nous voulons rendre le sport plus accessible aux femmes, en leur fournissant du matériel et des vestiaires adaptés, et en soutenant le développement des équipes féminines dans les clubs qui n’en ont pas », explique l’actuel président du CPAS.

Du côté d’Ecolo, on aimerait créer des parcours santé au cœur des villages, et organiser une journée découverte, afin de faire connaître les clubs de l’entité et les sports moins pratiqués. Le sport pour tous, en quelque sorte !

Les libéraux apporteront, quant à eux, une attention particulière à l’accessibilité du sport à toutes et tous. « Il y a encore trop peu d’infrastructures sportives adaptées aux personnes en situation de handicap à Ath. Nous veillerons à les développer. Ce serait aussi intéressant de mettre en place une journée sportive intergénérationnelle, pour ne pas oublier nos seniors », défend Lucas Dupriez, 13e sur la liste MR.

Enfin, pour la Liste athoise, la priorité doit être la rénovation voire la création de nouvelles plaines de jeux dans l’entité. « Il est important pour le bien-être des jeunes des villages et du centre-ville qu’ils puissent disposer d’espaces récréatifs », plaide Pierre Cappelle, candidat en 4e position sur la Liste athoise.