Le bénévole de la semaine: Jean-Luc Calcus à la buvette de Meslin

Jean-Pierre Calcus se charge d’entretenir les terrains et les infrastructures de l’AC Anvaing avec l’appui de Bruno Maes. Le bénévolat est pour le moins une histoire de famille puisque Jean-Luc, son frère, est lui aussi actif dans un club de football.

Le Frasnois de 56 ans apporte son aide précieuse à la JS Meslin Grand-Marais. Il est le responsable de la buvette du second terrain de l’association situé à la rue de la Florbecq à Ollignies.

La relation entre Jean-Luc Calcus et le club a débuté lors de la saison 2007 – 2008. « Aurélien, mon fils, a voulu jouer au football », décrit le principal intéressé. « Je l’ai d’abord inscrit à Vaudignies car j’habitais à Arbre à l’époque. Nous sommes restés là-bas trois ans avant de changer d’air car les joueurs de l’équipe de mon fils étaient partis Les dirigeants de l’AS m’ont proposé de le surclasser mais j’ai refusé. Stéphane Bossart, le CQ, m’a donc conseillé d’autres clubs dont Meslin Grand-Marais. »

Aurélien Calcus a depuis lors arrêté le football à cause d’une blessure à la malléole. Cela n’a rien changé à la fidélité de son papa envers la JS qui a même intensifié son implication au sein du club athois.

Le Frasnois ne se voit pas rester chez lui sans rien faire. « J’avais dit aux dirigeants que je pouvais toujours donner un coup de main si cela les intéressait. Ils m’ont proposé de tenir la buvette les mercredis et les vendredis soir car la personne chargée d’assurer ces horaires arrêtait. Je suis désormais à plein-temps au terrain. C’est un plaisir de voir les enfants qui s’entraînent et s’amusent. Je me rends encore au terrain même si nous ne pouvons pas avoir accès à la buvette dans le but de servir. J’ouvre quand même le local afin d’avoir le défibrillateur à disposition en cas de besoin. »

Du bricolage avec Jean-Pierre

Jean-Luc Calcus ne s’occupe pas uniquement de la gestion de la buvette. Il met la main à la pâte quand il faut bricoler quelque chose au niveau des deux sites du club. « Je m’arrange toujours avec Jean-Pierre Boisdenghien pour ce genre de chose. Nous avons été victimes de deux ou trois cambriolages dans le passé sur le site d’Ollignies. Nous nous étions chargés de réparer ensemble les dégâts. Jean-Pierre tond aussi les terrains mais je prends le relais quand il n’est pas en mesure d’assumer cette tâche. C’est quelqu’un d’important car il vient de remettre en couleur les installations de Maffle. »

Le bénévole de 56 ans est ravi à l’approche des réouvertures des terrasses. La bonne ambiance au sein de la JS Meslin Grand-Marais lui sert de moteur. L’idée de recroiser davantage de monde dans les semaines à venir le soulage donc.

Et rassurez-vous, il n’a pas perdu la main pour en servir une fraîche…

Grégory Lefrancq – Accueil / Sport régional / Nord Eclair