Laurent Debruxelles ne rempilera pas: un chapitre se ferme à Meslin

« La raison de ce choix est simple : j’ai l’impression d’avoir fait le tour de ce qui pouvait être fait à Meslin GM. Et, en toute modestie, j’estime aussi qu’il n’est pas possible de faire mieux que ce que nous sommes en train de réaliser. J’avais aussi l’impression que le groupe était arrivé en fin de cycle. Certains joueurs vont sans doute postuler plus haut, d’autres être contactés par des clubs de P1 ou des matricules très ambitieux de P2… »

Autant de raisons qui poussent donc Laurent à se chercher un nouveau challenge. « Car, que les choses soient claires : je n’ai signé nulle part ailleurs et ne suis en contacts avec aucun club. Mais je suis ouvert à toute proposition. »

Du côté des dirigeants meslinois, on s’attendait un peu au départ de Debruxelles en fin de saison. « En tout cas, quand Laurent a demandé à nous voir, nous avions compris, » raconte Alain Boisdenghien, le C.Q. de Meslin GM. « Et je pense que nous l’avions un peu senti venir. Nous respectons sa décision. Nous nous quitterons en très bons termes et le remercions d’ailleurs pour tout ce qu’il a accompli et accomplit encore chez nous, mais aussi de nous avoir prévenus tôt dans la saison. Nous allons pouvoir lui trouver un successeur sereinement. Nous analyserons d’abord des pistes internes et, si elles ne donnent rien, nous nous mettrons en quête d’un coach extérieur. Ensuite, et seulement ensuite, nous travaillerons à l’élaboration du noyau en vue de la saison prochaine. Il me semble certain que des joueurs vont nous quitter, ce qui aurait d’ailleurs sans doute été le cas si Laurent était resté. »

Mais le boulot de Debruxelles à Meslin GM n’est pas terminé, loin de là. Il convient de rappeler que le club est leader de P2A. « Et je n’ai reçu aucune consigne quant à la suite des événements, » assure Debruxelles. « Il reste 11 matches à disputer cette saison. Si c’est pour lâcher du lest dès maintenant, autant que je reste chez moi. Dans quatre ou six semaines, si nous sommes toujours en course pour le titre, il incombera à mes dirigeants de se positionner. En attendant, mon message aux joueurs est clair : essayons de poursuivre notre folle série de victoires le plus longtemps possible et faisons abstraction de mon prochain départ. J’y crois, surtout que j’avais déjà réussi à le faire en terminant en boulet de canon ma dernière saison à Kain, alors que j’avais déjà signé à Anvaing. Et, mercredi, le président m’a exhorté à tout faire pour continuer de gagner. »

Dans quelques mois, le chapitre Debruxelles va donc se refermer à Meslin. Et en cas de montée, il sera gravé en lettres d’or.