Archives : cela se passe en 2016 !

Enfin, un terrain pour la JS Meslin
Le dossier des terrains pour la JS Meslin semble enfin débloqué. Mais détail (important): il faudra encore penser aux vestiaires.

Peu avant la ducasse d’Ath 2015, le bourgmestre avait annoncé des «solutions» pour les clubs de football d’Isières et de Meslin, improvisant une conférence de presse à Isières. La JS Isières, dans les mois qui ont suivi, a pu disposer d’un terrain supplémentaire, parallèle au terrain n°1.

Mais du côté de la JS Meslin/Grand Marais, comitards et joueurs ont encore dû s’armer de patience, même si M. Duvivier avait bien noté, voilà un an: «si nous mettons tout en œuvre, si l’un ou l’autre ne place pas une embûche dans le système, nous devrions aboutir en juin 2017.»

«Début des années 2000, un projet naquit à proximité de la Couturelle» rappelait Marc Duvivier en août 2015. «Certains terrains répartis dans une zone située entre la Couturelle et les écoles furent achetés, mais ils n’étaient pas jointifs et le projet caressé de construire une infrastructure lourde fut laissé de côté.»

Aujourd’hui, le projet se précise enfin sur un terrain d’un peu plus de deux hectares, alors que le club meslinois est plus que jamais écartelé entre deux infrastructures. «Toutes deux sont vieillissantes, peu spacieuses et disposent d’un accès à ces deux terrains particulièrement dangereux car situés le long d’une voie rapide sans possibilité de parking» rappelle le collège communal dans la note établie aujourd’hui.

«Tant les membres du club que les visiteurs se retrouvent donc dans un contexte dangereux à chaque fois qu’ils doivent se rendre sur ces terrains. Au-delà, le club perdra son terrain à Ollignies en janvier 2018.»

«Le club dont l’objectif est de poursuivre sa progression et ainsi ne pas voir le nombre d’affiliés décroître, voudrait pouvoir disposer de terrains de football au cœur du village de Meslin-L’Évêque.»

«Cela lui permettrait de retrouver sa vraie identité tout en continuant à suivre la formation des jeunes dans des installations adaptées et sécurisées. Dès lors, un bureau d’études externe a été désigné par le Collège communal afin d’étudier le projet.»

Ni vestiaires, ni buvette!

Ce projet prévoit les aménagements suivants: un terrain «officiel en gazon naturel»; un terrain d’entraînement; un parking de 15 places à l’arrière de l’école; un revêtement de voirie; un parking de 64 places.

Le coût global est estimé à quelque 520 000€. Avec ou sans subsides d’Infrasports, la Ville veut avancer.

L’enveloppe financière ne comporte cependant pas encore les vestiaires ou le club-house, ce qui paraît quand même un peu surréaliste. «L’espace buvette-vestiaire sera construit par l’association du club de football en accord avec l’autorité communale» indique la note du collège communal.

«Nous ne savons pas encore comment nous allons faire» nous a expliqué Alain Boisdenghien (secrétaire du club), mardi après-midi.

Notons que la Ville ne souhaite pas abandonner le terrain de Maffle (chaussée de Mons). Il devrait être entretenu et trouver d’autres occupants. «Une équipe féminine peut-être?» lance, hilare, le bourgmestre.