Déjà un Jérôme Debruxelles capital pour les Meslinois

Qui s’est mis en évidence lors du dernier week-end? Le portrait de la semaine nous amène en P2A, du côté de Meslin GM où évolue Jérôme Debruxelles.

Qui s’est mis en évidence lors du dernier week-end? Le portrait de la semaine nous amène en P2A, du côté de Meslin GM où évolue Jérôme Debruxelles.

Vous connaissez sans doute la formule: journée de reprise, journée de surprise! Eh bien, pas à Meslin-Grand Marais où l’air de la Ducasse d’Ath aura inspiré les hommes de Laurent Debruxelles qui sont allés s’imposer sur la pelouse de l’un des promus de la série de P2A. Meslin-Mesvin, une seule lettre de différence mais plusieurs classes d’écart au regard de cette première sortie car le score était sans appel: 1-5! Un résultat toutefois à relativiser, les Meslinois étant des habitués de la série, les Mesvinois étant encore des novices. Ces derniers auront en effet besoin de temps pour s’adapter. Il n’empêche, la performance des visiteurs est à souligner, eux qui démarrent la nouvelle saison sur les chapeaux de roue… Dans la continuité de la précédente! Avec un duo d’attaquants qui s’est partagé quatre des cinq buts inscrits: deux doublés! L’un de Gilles Flament, l’autre de Jérôme Debruxelles. Un chouette retour pour le premier, une confirmation réussie pour le second qui revient sur une rentrée réussie aussi bien sur un plan collectif que personnel.

Jérôme, quand on constate qu’une équipe s’est imposée 1-5 à l’extérieur, on se dit que ça était une formalité…

Disons que le match a bien tourné pour nous… Même si avant le 0-1, on s’était procuré deux ou trois petites possibilités, on ouvre le score sur notre première vraie occasion.

Qui, selon les échos reçus de la part de votre adversaire, n’aurait jamais dû déboucher sur un penalty accordé…

Et pourtant, je peux vous assurer qu’il y a faute! J’en ai la trace sur le ventre… Mais je peux aussi accorder à Mesvin le fait que le penalty est léger. Je comprends la frustration adverse et si l’action s’était déroulée dans notre camp, on aurait sûrement pesté contre l’arbitre s’il avait accordé un péno. Mais étant l’un des acteurs de la phase, je confirme qu’il y a une faute sur moi. Je suis bien lancé en profondeur, le gardien sort, je frappe, la balle part loin mais le gardien me touche et le ref a estimé que le contact était fautif même si le ballon devenait difficilement jouable.

Penalty à la 30e et but de Geoffrey Roelandt pour un match qui devient alors beaucoup plus facile…

Exactement même si on a ensuite dû dégager deux ou trois ballons qui traînaient dans notre rectangle. C’est le 0-2 avant la pause qui nous a rassurés… Puis, à peine remonté sur le terrain, on fait 0-3 par Gilles. Là, le match était plié.

Que dire de Mesvin qui sera dans un premier temps une découverte pour les équipes régionales de la série?

Que c’était une vraie inconnue! On savait que cette équipe avait perdu de justesse l’année passée au tour final des P3 face à Béclers. Pour être honnête, je pensais que ça allait être plus costaud. Mais c’était un premier match et ils ont dit eux-mêmes qu’ils restaient en plein apprentissage de la P2, échelon provincial qu’ils découvrent, avec un noyau qui a peu évolué par rapport à l’an passé. À cela, il faut ajouter le style de jeu de la série A alors qu’ils ont l’habitude du jeu pratiqué du côté de Mons. Ils auront sans doute un peu de mal au début mais une fois qu’ils mettront plus d’impact physique dans les duels, ils seront plus costauds.

Voilà en tous les cas des débuts idéaux pour votre équipe…

Comme la saison passée mais on sait que ça ne veut rien dire. Faut-il rappeler qu’il y a un an, on avait enchaîné par un zéro sur douze?

À Meslin, on y pense encore à cette entame de saison dernière ratée?

Il le faut pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Le 1-5 de Mesvin, c’est parfait mais il ne faut pas s’emballer. On savait avant ce déplacement qu’en défense, on était bien. Mais devant, on manquait de repères suite à l’absence de Mathias Gortz. Il n’avait peut-être pas marqué autant que les années précédentes mais il avait sorti une énorme saison l’an passé. En préparation, on avait souffert de cette absence et on se créait peu d’occasions. Alors, mettre cinq buts dès le premier match est une agréable surprise. C’est très rassurant mais ce n’est qu’un match.

Que vous avez marqué de votre empreinte avec deux buts inscrits et un penalty provoqué…

Un départ rêvé: un doublé et un succès collectif! Cela fait du bien. La saison passée, j’ai signé de bonnes prestations. Celle-ci, c’est celle de la confirmation. Comme j’aime placer la barre plus haut, je suis exigent avec moi-même…