Cette saison sera-t-elle la bonne pour Meslin et le Pays Vert B?

Les deux clubs athois pourraient bien se livrer une belle bataille au sommet de la P3B après avoir frôlé une nouvelle fois la montée en P2.

Grimper d’un échelon devient en quelque sorte une obligation pour la seconde équipe d’Ostiches-Ath qui souhaite diminuer l’écart avec le noyau A promu en D2. Les Athois étaient déjà passés tout près d’accomplir cette mission en 2022 avec l’échec sur le fil à Néchin qui s’est installé depuis en P1. Un air de déjà vu s’est produit il y a quelques semaines avec la défaite au tour final contre le PAC Buzet B à l’issue des tirs au but. « Ce scénario nous reste en travers de la gorge », confirme Lucas Fontaine, milieu de terrain du Pays Vert B. « Ce sentiment est encore plus grand chez moi car j’ai loupé la rencontre en question. Je m’étais occasionné une grosse élongation lors du dernier match du championnat régulier contre Tournai B. Nous méritions de nous retrouver en P2. Nous avions quand même sorti de grosses prestations contre la Montkainoise et Velaines, les deux meilleures formations de la P3A. » Meslin-Grand Marais est aussi servi en termes de frustration. La JS s’est respectivement classée troisième et deuxième en P3B au cours des deux dernières saisons. Le club ne tient toujours pas sa remontée en P2 car son équipe a, à chaque fois, flanché au premier tour du tour final. « Notre élimination contre Luigne B a laissé un goût amer mais nous n’étions pas dedans ce jour-là », se souvient Thibaut Boisdenghien, capitaine de Meslin. « Nous n’avions pourtant encaissé que deux défaites avant ce rendez-vous. Dommage car nous ne voulions pas rester en P3: notre football est moins adapté à cette division. »

Un leader charismatique à la JS

La J.S. se donne les moyens d’aller plus loin puisqu’elle a conservé la majorité de son groupe à l’exception de Clément Jonckers, son gardien numéro un. « Bradley Laurent est là pour éventuellement prendre le relais. Il a montré qu’il a retrouvé un bon niveau lors de ses quelques apparitions la saison passée. Nous enregistrons aussi l’arrivée de Lucas Martinez qui était en P2 à Snef. Après, le retour dans le parcours de Ludovic Bronier est un grand point pour nous. Il nous manquait un leader charismatique comme lui qui sait «gueuler» quand il le faut. » Le Pays Vert B fait comme d’habitude confiance à ses jeunes avec l’intégration de certains U17 et U19. « Deux ou trois d’entre eux sont redoutables », confie Lucas Fontaine. « Ethan qui vient des U17 est costaud en défense. Nous avons aussi Baptiste en attaque qui était lui en U19. Il est impressionnant devant le but. Je suis étonné qu’ils ne sont pas arrivés plus tôt dans le groupe de P3. » Les deux derbies athois de la P3B vaudront donc le coup d’œil. L’éventualité de voir Meslin et le Pays Vert faire la course en tête n’est pas exclue. « Ce serait effectivement intéressant de se battre dans le top 3 mais il faut se méfier par exemple d’Harchies-Bernissart qui descend de P2. D’autres formations ont quand même signé des cartons au premier tour de la coupe du Hainaut comme Thulin. »

Les joueurs du Pays Vert B savent déjà que ce ne sera pas simple de bousculer le bloc de la JS. « Je connais bien Clément Vanderstichelen du côté de Meslin », embraie Lucas Fontaine. « Je jouais avec lui en jeunes et il a tout de suite été agréablement surpris du niveau de sa nouvelle équipe. Notre duel entre voisins est une bonne chose car il va provoquer des effluves au niveau des supporters. »

J.S. MESLIN-GRAND MARAIS

Staff : Philippe Labie (1er saison), Christophe Gravet (T2 – 1er saison).

Gardiens : Bradley Laurent, Lucas Martinez (Snef).

Défenseurs : Romain Laurent, Brice Bousez, Ludovic Bronier (Isières), Denis Luchtens, Sidney Huart (USGTH B), Clément Vanderstichelen, Adrien Dubois, Ewen Durant.

Médians : Arthur Delitte, Antonin Gossuin, Vincent Palmeri, Noah Broquet, Jimmy Mestdagh (Thumaide), Matteo Bertolutti, Antoine Bassee, Charles Bronchart, Maxime Malbrecq.

Attaquants : Corentin Delneste, Corentin Sinty, Thibaut Boisdenghien, Jérôme Debruxelles, Justin Duhoux.

Départs : Clément Jonckers (Péruwelz), Tom Delettre (Thumaide B), Arnaud Dubart (arrêt).