6 ET 7 AVRIL : METTONS LA VIOLENCE HORS-JEU!

Les 6 et 7 avril prochains, le football amateur belge s’unit sous un même symbole pour lutter contre la violence sur et autour des terrains : le Trait rouge.

Face à un sujet qui nous concerne tous, l’ACFF lance cette opération et appelle tous les clubs à participer à ce weekend dédié !

Joueurs/ses, formateurs/trices, arbitres, parents, bénévoles, supporters : portons le Trait Rouge pendant les matchs et montrons notre engagement contre la violence !

Lancée pour la première fois dans le football amateur belge, cette initiative est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par l’ADEPS.

Grâce à la collaboration avec Voetbal Vlaanderen, cette action aura également lieu en Flandre et sera présente sur l’ensemble des terrains de football amateur en Belgique !

Ensemble, mettons la violence hors-jeu.

« La violence dans le sport est devenue un véritable fléau et nous devons tout faire pour la mettre hors-jeu ! C’est une problématique à laquelle j’ai voulu directement m’attaquer lorsque j’ai repris la compétence des Sports en travaillant étroitement avec l’ACFF pour monter cette initiative inédite. Le temps d’un week-end, de nombreux clubs, des acteurs du football professionnel et amateur, des supporters, des parents, les médias, … vont s’unir contre la violence en arborant ce trait rouge, symbole du lancement d’une nouvelle dynamique positive sur et en dehors des terrains ! » 

Pierre-Yves Jeholet – Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cette initiative est également l’occasion de promouvoir les organisations/associations en FWB spécialisées en gestion de la violence et membres du réseau éthique de l’ADEPS.

 

« Mettons la violence hors-jeu » : un plan d’actions lancé en début de saison 2023-2024

« Depuis août 2023, plusieurs actions ont été menées avec les clubs ACFF : 115 clubs ont organisé une réunion de sensibilisation grâce au toolkit « Mettons la violence hors-jeu » et 400 formateurs ont participé au module « Gestion des émotions. »

Daniel Boccar, Secrétaire Général de l’ACFF

Des débuts encourageants pour ce nouveau projet. Malheureusement, plusieurs événements ont démontré qu’il est nécessaire de poursuivre dans cette voie et d’aller plus loin.

« Les 6 et 7 avril prochains, nous sommes heureux de voir le football amateur belge s’unir contre la violence sous un même symbole : le Trait rouge. Une initiative inédite à laquelle nous encourageons tous les clubs à participer ! » 

Daniel Boccar, Secrétaire Général de l’ACFF

Le football amateur belge uni contre la violence

Menée en collaboration avec Voetbal Vlaanderen, cette opération prend une dimension nationale et sera présente sur tous les terrains de football amateur de Belgique.

De son côté, Voetbal Vlaanderen a lancé début 2024 sa campagne « De Zijlijn »pour sensibiliser au fair-play. Ce weekend dédié arrive donc au meilleur moment.

« Par cette action, la communauté du football montre qu’elle ne tolère aucune forme de violence. Non seulement sur ou à côté de nos terrains, mais aussi dans l’ensemble de la société. » 

Philippe Rosier (CEO de Voetbal Vlaanderen)